Présentation de l’album, “Les enfants de Gorée”

LES ENFANTS DE GOREE

Symbole de la fusion des mondes « Les enfants de Gorée » est un recueil  original de compositions métisses alliant les talents pluriels d’auteurs notoires  et des arrangements aux influences mêlées.  

Chacune des œuvres de cet album, interprétée en français, créole, ou anglais est un pont jeté entre les cultures caribéennes, européennes, africaines.  

Des histoires, des tranches de vie qui évoquent le voyage et la rencontre  (“Tana”, “Africaine”), l’histoire partagée par trois continents ( “Les Enfants de Gorée”, “Celui qui provoque la tempête”, en hommage à Mandela ),  le respect de l’autre (“Mano”, “Kon oun Lotomat” sur l’environnement, “Tatou et Caïman” sur la vulnérabilité adolescente), la solidarité et l’amitié (“Christopher”, “Repeat”), l’amour (“Marie Pas Ou La”, “Mon psychotrope”)”.

Pour cet album, Claude Lemesle a co-écrit la chanson “Tana” , hymne intime à la ville de Tananarive à Madagascar. Parolier célèbre  (de nombreux succès de Joe Dassin, Serge Reggiani, Gérard Lenorman, Gilbert Bécaud, Michel Fugain, Nicole Croisille, Johnny Hallyday,..), il œuvre aujourd’hui à la valorisation des auteurs à la présidence de la SACEM.

De même, c’est la première fois qu’un texte de Christiane Taubira est mis en musique : avec le titre « Lenbé », la puissance poétique déjà illustre de l’auteure prend une nouvelle dimension musicale.

M.B.

Ecouter  Les Enfants de Gorée

Voir le clip Kon oun lotomat

By | 2013-10-19T21:31:57+00:00 mai 4th, 2012|Tumblr|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Facebook IconYouTube IconTwitter Icon